La conférence de presse du 8ème Vendée Globe s’est déroulée hier au Palais Brongniart à Paris. Le plateau sportif hors-norme de 29 skippers, dont 15 bizuths qui vont découvrir « l’Éverest des mers », a été présenté.
Côté bateau, cette flotte sera composée d’IMOCA60 équipés de foils, appendices porteurs permettant de gagner en performance, et des bateaux d’ancienne génération ayant gardé leurs dérives « classiques ».  Cette édition avec une participation record de skippers s’annonce donc sous les meilleurs auspices !

Cette conférence de presse, et l’arrivée à grand pas de cette épreuve mythique, est pour moi, l’occasion de revenir sur certaines réalisations graphiques créées lorsque j’étais encore directeur artistique au sein de l’agence Mer & Media à Rennes.
2008-2009 était une année exceptionnelle pour l’agence et moi ! En plus de s’être vu confiés la production éditoriale et la gestion des relations presse de l’épreuve, nous étions également en charge de la communication et relations presse de 3 skippers : Jean Le Cam (VM Matériaux), Yann Eliès (Generali) et Marc Guillemot (Safran).

Le 49ème Vendée Globe

J’ai donc été, tout d’abord, en charge de créer le dossier de presse du Vendée Globe, ainsi que de l’habillage du plateau pour la conférence de presse qui s’est tenue une cinquantaine de jours avant le départ de l’épreuve.

Conférence de presse Vendée Globe 2008-2009

La charte du dossier de presse, comprenant un jeu de silhouettes de marins en action, a donc été reprise pour la conception de l’habillage du plateau, ainsi que pour la décoration du village officiel aux Sables d’Olonne.

Déco du village du Vendée Globe 2008-2009

Finalement, cette même charte graphique sera utilisée pour la conception du livre officiel, dont j’ai eu en charge la direction artistique et la mise en page.
La conception de ce livre a débuté pendant le déroulement de l’épreuve, tout comme la co-écriture par Pierre-François Bonneau, Dominic Bourgeois, Camille El Bèze et Loïc Le Bras. J’avais, à cette occasion, accès à l’ensemble des photos ou vidéos captées par les skippers quasiment en temps réel, un véritable privilège !

Livre Officiel Vendée Globe 2008-2009

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« Le roi Jean »

En parallèle de la communication visuelle du Vendée Globe, j’étais donc en charge de créer, entre autre, le dossier de presse et le webdesign du site internet de Jean Le Cam, sponsorisé, à cette époque, par l’entreprise vendéenne VM Matériaux.
Personnage atypique, nous avions choisi de mettre en avant la personnalité décalée et « indomptable » de ce skipper.
Une histoire raconte que Jean Le Cam fit changer le rouge, couleur principale de VM Matériaux, pour un rose plus accrocheur et contemporain ! Couleur qui sera reprise pour l’habillage de son monocoque.

En accord avec son partenaire titre, nous avions donc décidé de mettre en scène Jean Le Cam croqué en héros de bande dessinée.
Le dossier de presse « Rock around the Globe » a donc été réalisé comme une bande dessinée…On y voit, tour à tour, Jean Le Cam en chef de chantier discutant avec le patron de VM Matériaux, en cosmonaute expliquant le parcours du Vendée Globe etc.

Dossier de Presse Jean Le Cam - Vendée Globe

J’ai ensuite réalisé le Webdesign de son site internet ; plateforme permettant au public de suivre Jean avant, pendant et après ce Vendée Globe. Le même principe que le dossier de presse a été appliqué.

Jean Le Cam-Site internet-Vendée Globe

Deux versions du site internet ont été créées. La première version dite de « l’avant course », représente Jean au port devant un petit village bercé par le bruit des vagues et les cris des goélands. On y trouvait la maison de son sponsor VM Matériaux, la boutique, un portrait du navigateur et de son bateau, une présentation de son équipe, ainsi qu’un espace multimédia : « Le Cam TV » avec un skipper vautré dans un fauteuil. En survolant les différentes zones de la scène, les éléments s’animaient…

Jean Le Cam-Site internet-Vendée Globe

La deuxième version, dite « en course », représentait le roi Jean à la barre de son IMOCA60 VM Matériaux et en train de piloter, tout sourire. Là encore en survolant les différents éléments constituant la scène (une casquette, une caméra, un portrait encadré de l’équipe etc.), et permettant d’accéder aux contenus, le personnage s’animait. L’arrière-plan était également actualisé en temps réel en fonction des conditions météorologiques sur place ; on pouvait y voir successivement la pluie ou la neige tomber, ainsi que des icebergs dressés au milieu de l’eau sans oublier le survol des albatros.

Une communication visuelle qui a remporté un vif succès en témoignent les quelques lignes du Figaro :

« Le Cam roi de la com’
Jean Le Cam, révélation publique du dernier Vendée Globe, sera une nouvelle fois l’attraction de cette édition 2008. Réputé taiseux auparavant, il a pourtant remporté le titre de vainqueur médiatique au terme de l’édition 2004 grâce à la saveur de ses vacations radios, émaillées d’histoire de solitaire aguerri. Cette année, son site internet comme son dossier de presse, prédestinés à alimenter les gazettes avant le départ sont une nouvelle fois des modèles du genre, style futur best-seller des pontons. Sous le titre Rock Around the Globe, on l’y trouve notamment croqué en héros de bande dessinée sur le pont de son embarcation :«J’ai voulu quelque chose qui sorte de l’ordinaire, qui donne aux gens l’envie de lire. Encore fallait-il que le sponsor ait envie de se lâcher…» c’est désormais chose faite puisque VM Matériaux a donné son feu vert à ce projet quelque peu originale. »

ainsi que l’article du Ouest-France :

Dossier de Presse Jean Le Cam

Outre ces supports de communication, Jean m’avait demandé de lui créer un tee-shirt afin d’accéder au Yacht-Club de France, si mes souvenirs sont bons. Le port de la cravate n’étant pas son attirail habituel, il lui fallait tout de même en arborer une pour respecter les règles d’accès au Yacht-Club. Je lui ai donc créé ce tee-shirt reprenant la charte graphique façon BD, déclinée jusqu’ici ; buzz garantie !

Jean Le Cam en cravate au Yacht-Club de Paris - agence logo

Lors de cette édition du Vendée Globe, Le Cam n’avait malheureusement pas pu boucler son tour du monde. J’ai eu, tout de même, la chance de suivre l’arrivée du vainqueur, Michel Desjoyeaux, avec Jean sur le bateau VM Matériaux et j’ai pu observer la notoriété et l’attachement du public, dans le chenal des Sables d’Olonne, envers ce grand skipper…

Jean Le Cam-Chenal des Sables d'Olonne-agence logo

> Pour en voir plus sur l’identité visuelle de Jean Le Cam

Yann Eliès

Pour Yann Eliès et son partenaire Generali, l’ambiance était plus institutionnelle et sérieuse…
Nous avions choisi de réaliser un dossier de presse/magazine qualitatif tant par son format que par sa mise en page.

> Suivez ce lien pour en voir plus sur le dossier de presse de Yann Eliès

Dossier de Presse Yann Eliès - Vendée Globe

Cette double page sur la sécurité a été quelque peu prémonitoire, puisque le jeudi 18 décembre 2008, Yann Eliès a été surpris par une vague tandis  qu’il préparait une voile, en appui sur le balcon avant, sur son monocoque, Generali qui s’est brusquement arrêté dans une vague. Yann Eliès souffre alors d’une fracture du fémur et il est, alors, à environ 800 milles des côtes australiennes.
Ce ne sera que le samedi soir que Yann sera sauvé par une frégate médicalisée australienne (l’HMAS Arunta) après avoir évité une hémorragie massive ou encore une embolie graisseuse qui auraient pu mettre en jeu son pronostic vital.

Peu après ce Vendée Globe 2008-2009, le livre Survivant des Mers du Sud, écrit par Denis Van den Brink, a permis de raconter cette aventure incroyable. J’ai réalisé, à cette occasion, la mise en page et les illustrations de ce livre.

Survivant des Mers du Sud-Yann Eliès

> Suivez ce lien pour en voir plus sur « Survivant des Mers du Sud »

> Commander ce livre

Malheureusement, pour cette 8ème édition, je ne participerai à ce Vendée Globe qu’en tant que spectateur………pour le moment !
Mais si l’envie vous prenait de me confier la communication visuelle de votre skipper, contactez-moi, il n’est jamais trop tard !