Affiche de la Route du Rhum 2018, l’agence logo 2Ăšme !

En novembre 2018, le grand dĂ©part de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, transatlantique en solitaire, sera donnĂ©. 100 participants rĂ©partis dans 6 catĂ©gories sont attendus pour cette Ă©dition qui fĂȘtera ses 40 ans ! Qui dit Ă©vĂšnement majeur, dit bien Ă©videmment une identitĂ© visuelle qui aura pour but de faire rayonner l’Ă©vĂšnement sur une partie du territoire français.

Pour cette occasion, OC Sport – Pen Duick, l’organisateur de l’Ă©vĂšnement a rĂ©alisĂ© une consultation pour la rĂ©alisation de l’affiche officielle.

Avec mes 14 annĂ©es d’experience dans le milieu de la course au large (Team OCEAN Brossard, Agence Mer & Media, agence logo) je ne pouvais pas refuser d’y participer !

Une affiche qui termine 2nde de la consultation !

Cette affiche a fait plutĂŽt bonne figure, puisqu’elle a terminĂ© deuxiĂšme de cette consultation parmi les 35 affiches proposĂ©es par diffĂ©rentes agences.

Une affiche rĂ©elle, vivante qui place le spectateur au cƓur de l’action & proche du marin en solitaire.

Le parti pris, peut-ĂȘtre inhabituel pour une affiche Ă©vĂšnementielle de course au large, a Ă©tĂ© de placer le point de vue du spectateur au cƓur de l’action, face au  marin solitaire, acteur principal de l’évĂšnement.

En effet, majoritairement, les affiches de ce type d’évĂšnements placent le point de vue du spectateur Ă  l’extĂ©rieur de l’action, en simple observateur passif, comme s’il Ă©tait assis devant son poste de tĂ©lĂ©vision ou au mieux dans l’hĂ©licoptĂšre des photographes au dĂ©part de la course. Ce choix met Ă  distance le public et renforce, parfois, un sentiment d’inaccessibilitĂ©, de froideur “mĂ©canique” de ce milieu de spĂ©cialistes.

Comme en tĂ©moigne, par exemple, le succĂšs des vidĂ©os de bord du VendĂ©e Globe, le spectateur, qui parfois n’a jamais mis les pieds sur un bateau, encore moins sur un voilier de course, souhaite ĂȘtre au plus prĂšs de l’action afin de ressentir les sentiments, les peurs, les joies, les embruns, les coups de vent, la solitude face Ă  l’horizon etc. de l’aventurier qu’est le marin.

Affiche Abribus de la Route du Rhum 2018 (2Ăšme de l'appel d'offre) - agence logo

L’objectif de cette affiche est donc dĂ©libĂ©remment de casser cette mise Ă  distance, d’inviter le spectateur Ă  bord afin d’ĂȘtre au plus proche du marin ! Il s’agit Ă©galement d’en finir avec les images froides de banques images sans Ă©motions (je ne citerais pas d’exemple mais vous en avez sans aucun doute en tĂȘte). Et par facilitĂ©, les images choisies et utilisĂ©es sont des bateaux, comme si les courses de voile se rĂ©sumaient seulement et simplement Ă  un sport mĂ©canique. Finalement, rĂ©guliĂšrement, nous avons donc Ă  faire Ă  des visuels sans caractĂšres, sans identitĂ©s qui pourraient ĂȘtre transposĂ©s d’une course sur une autre.

J’ai donc choisi de rĂ©aliser un montage photographique afin de crĂ©er une image sur-mesure pour LA Route du Rhum 2018.

On peut y voir un marin, seul sur son bateau, en pleine action, prĂšs, peut-ĂȘtre, Ă  manƓuvrer, changer de bord. Loin de l’image d’Épinal, on ressent trĂšs clairement la difficultĂ© de l’exercice d’ĂȘtre sur un support instable filant Ă  grande vitesse, et le spectateur privilĂ©giĂ© est au premiĂšre loge afin de tĂ©moigner de cette rĂ©alitĂ©.

L’ambiance colorĂ©e et la prĂ©sence d’embruns accentuent la complexitĂ©, le risque et donc l’exploit de ces solitaires, pilotes Ă©mĂ©rites.

Le “Rhum”, une course lĂ©gendaire

Ce marin, seul sur son bateau, symbolise donc Ă  lui tout seul l’ensemble des compĂ©titeurs et aventuriers de cette course lĂ©gendaire. Mais pourquoi sont-ils là ? Pour la compĂ©tition et l’aventure, bien Ă©videmment, mais aussi parce que la route leur a Ă©tĂ© tracĂ©e par des marins lĂ©gendaires qui ont fait l’histoire de cette course mythique et qui ont suscitĂ© des vocations, des rĂȘves.

Ces dĂ©sormais lĂ©gendes ont Ă©galement participĂ© Ă  faire entrer la Route du Rhum dans l’histoire de la course au large française aux yeux du grand public.

Mon choix a donc Ă©tĂ© d’intĂ©grer dans le visuel, Laurent Bourgnon, deux fois vainqueurs de l’épreuve et Florence Arthaud, seule vainqueur fĂ©minine. Deux grandes personnalitĂ©s parmi les plus connues et apprĂ©ciĂ©es du grand public et qui font, dĂ©sormais, figures de modĂšles protecteurs pour tous les participants professionnels ou amateurs.

Affiche 4 par 3 de la Route du Rhum 2018 (2Úme de l'appel d'offre) - agence logoLa Route du Rhum, un univers cinématographique

Finalement, ce visuel nous Ă©voque l’univers des affiches de cinĂ©ma. Une affiche narrant l’aventure en solitaire de ces marins, hommes ou femmes, les rĂ©cits et scĂ©narios incroyables qui ont fait et qui vont faire encore l’histoire de cette course mythique.

Bref, cette affiche ouvre les champs de l’imaginaire collectif et contrairement Ă  un scĂ©nario de film, la fin n’est pas connue


 

(PS : Merci Alexis Courcoux pour les photos !)


l’agence logo a Ă©galement rĂ©alisĂ© :

Experiment, nouvel album de TribeQa !

Le 3Ăšme album de TribeQa “Experiment” (Label Underdog Records) sort demain dans les bacs ! Tribeqa est un groupe de world music et de jazz français, formĂ© Ă  Nantes par Josselin Quentin et Benjamin Bouton. Le groupe Ă  publiĂ© trois album Tribeqa en 2008, Qolors en 2010 etExperiment en 2016.
L’agence logo a Ă©tĂ© missionnĂ©e dĂšs 2015 afin de concevoir la nouvelle identitĂ© visuelle du groupe comprenant la cover du CD et du vinyle, la scĂ©nographie et les diffĂ©rents supports de communications papiers (flyer, affiche). L’objectif Ă©tait de moderniser l’image de Tribeqa et de la mettre en corrĂ©lation avec une nouvelle ambiance musicale plus Ă©lectronique.