Affiche de la Route du Rhum 2018, l’agence logo 2ème !

En novembre 2018, le grand dĂ©part de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, transatlantique en solitaire, sera donnĂ©. 100 participants rĂ©partis dans 6 catĂ©gories sont attendus pour cette Ă©dition qui fĂŞtera ses 40 ans ! Qui dit Ă©vènement majeur, dit bien Ă©videmment une identitĂ© visuelle qui aura pour but de faire rayonner l’Ă©vènement sur une partie du territoire français.

Pour cette occasion, OC Sport – Pen Duick, l’organisateur de l’Ă©vènement a rĂ©alisĂ© une consultation pour la rĂ©alisation de l’affiche officielle.

Avec mes 14 annĂ©es d’experience dans le milieu de la course au large (Team OCEAN Brossard, Agence Mer & Media, agence logo) je ne pouvais pas refuser d’y participer !

Une affiche qui termine 2nde de la consultation !

Cette affiche a fait plutĂ´t bonne figure, puisqu’elle a terminĂ© deuxième de cette consultation parmi les 35 affiches proposĂ©es par diffĂ©rentes agences.

Une affiche réelle, vivante qui place le spectateur au cœur de l’action & proche du marin en solitaire.

Le parti pris, peut-être inhabituel pour une affiche évènementielle de course au large, a été de placer le point de vue du spectateur au cœur de l’action, face au  marin solitaire, acteur principal de l’évènement.

En effet, majoritairement, les affiches de ce type d’évènements placent le point de vue du spectateur à l’extérieur de l’action, en simple observateur passif, comme s’il était assis devant son poste de télévision ou au mieux dans l’hélicoptère des photographes au départ de la course. Ce choix met à distance le public et renforce, parfois, un sentiment d’inaccessibilité, de froideur “mécanique” de ce milieu de spécialistes.

Comme en témoigne, par exemple, le succès des vidéos de bord du Vendée Globe, le spectateur, qui parfois n’a jamais mis les pieds sur un bateau, encore moins sur un voilier de course, souhaite être au plus près de l’action afin de ressentir les sentiments, les peurs, les joies, les embruns, les coups de vent, la solitude face à l’horizon etc. de l’aventurier qu’est le marin.

Affiche Abribus de la Route du Rhum 2018 (2ème de l'appel d'offre) - agence logo

L’objectif de cette affiche est donc délibéremment de casser cette mise à distance, d’inviter le spectateur à bord afin d’être au plus proche du marin ! Il s’agit également d’en finir avec les images froides de banques images sans émotions (je ne citerais pas d’exemple mais vous en avez sans aucun doute en tête). Et par facilité, les images choisies et utilisées sont des bateaux, comme si les courses de voile se résumaient seulement et simplement à un sport mécanique. Finalement, régulièrement, nous avons donc à faire à des visuels sans caractères, sans identités qui pourraient être transposés d’une course sur une autre.

J’ai donc choisi de réaliser un montage photographique afin de créer une image sur-mesure pour LA Route du Rhum 2018.

On peut y voir un marin, seul sur son bateau, en pleine action, près, peut-être, à manœuvrer, changer de bord. Loin de l’image d’Épinal, on ressent très clairement la difficulté de l’exercice d’être sur un support instable filant à grande vitesse, et le spectateur privilégié est au première loge afin de témoigner de cette réalité.

L’ambiance colorée et la présence d’embruns accentuent la complexité, le risque et donc l’exploit de ces solitaires, pilotes émérites.

Le « Rhum », une course légendaire

Ce marin, seul sur son bateau, symbolise donc à lui tout seul l’ensemble des compétiteurs et aventuriers de cette course légendaire. Mais pourquoi sont-ils là ? Pour la compétition et l’aventure, bien évidemment, mais aussi parce que la route leur a été tracée par des marins légendaires qui ont fait l’histoire de cette course mythique et qui ont suscité des vocations, des rêves.

Ces désormais légendes ont également participé à faire entrer la Route du Rhum dans l’histoire de la course au large française aux yeux du grand public.

Mon choix a donc été d’intégrer dans le visuel, Laurent Bourgnon, deux fois vainqueurs de l’épreuve et Florence Arthaud, seule vainqueur féminine. Deux grandes personnalités parmi les plus connues et appréciées du grand public et qui font, désormais, figures de modèles protecteurs pour tous les participants professionnels ou amateurs.

Affiche 4 par 3 de la Route du Rhum 2018 (2ème de l'appel d'offre) - agence logoLa Route du Rhum, un univers cinématographique

Finalement, ce visuel nous évoque l’univers des affiches de cinéma. Une affiche narrant l’aventure en solitaire de ces marins, hommes ou femmes, les récits et scénarios incroyables qui ont fait et qui vont faire encore l’histoire de cette course mythique.

Bref, cette affiche ouvre les champs de l’imaginaire collectif et contrairement à un scénario de film, la fin n’est pas connue…

 

(PS : Merci Alexis Courcoux pour les photos !)


l’agence logo a Ă©galement rĂ©alisĂ© :