Noël approche et vous êtes en manque d’idées ? Vos proches aiment les beaux objets ou des livres avec du contenu pratique ? Laissez-moi vous conseiller 6 livres, plus ou moins récents, mais qui feront toujours leur petit effet !

La Maison des Feuilles, un objet vivant, déroutant

Livre La Maison des Feuilles-Mark Z. Danielewski

Le Pitch :
Johnny a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d’un vieil homme aveugle. Il décide de le mettre en forme et de l’annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d’emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de «home movie». Tout s’annonce bien jusqu’à ce qu’il découvre une pièce qui n’existait pas. Passé l’étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. Navidson tente d’explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L’horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l’expédition que pour le lecteur – lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique.
Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu’elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampanó semble-t-il le rendre fou ?
À la fois jeu de piste, récit fantastique, dérive personnelle, essai faussement académique, La Maison des feuilles a pour effet de changer progressivement le lecteur en apprenti sorcier, monteur de salle obscure, détective amateur, spectateur. Une lecture littéralement habitée.

Ce livre, mon véritable coup de cœur, est un véritable parcours d’endurance ! En effet, il faut un certain entêtement pour arriver à sa fin, car comme l’exploration de la maison de Navidson, la lecture de ce roman demande un certain sens de l’orientation. En effet, Marc Z. Danielewski joue, d’une part, avec les niveaux de récit mais jongle aussi avec les styles et les genres : prose et vers, extrait de magazine, lettres, chanson, carnet intime, interviews, photographies, schémas et bande-dessinée, ou notule encyclopédique.

Mais surtout, la plus grande particularité de ce roman c’est le jeu avec la mise en page : au fil du récit vous pourrez y voir des calligrammes à la Appollinaire, des mots étrangement escellés dans une page blanche, des pavés avec la tête en bas etc. De plus, le mot « Maison » est, tout au long du livre, imprimé avec un Pantone bleu comme pour mettre en avant un personnage à part entière. Un travail d’orfèvre incroyable qui vous fera ressentir toute l’angoisse, les hésitations, les peurs etc. des protagonistes…

Livre La Maison des Feuilles - ©http://espaceespaces.blogspot.fr/

Livre La Maison des Feuilles - ©https://textualites.files.wordpress.com/
Bref, un livre qui se vit totalement et qui finalement vous donnera l’impression d’avoir couru un marathon avec pentes douces, dénivelés et obstacles en tout genre.

> Ça vous donne envie, hein ? Suivez ce lien pour acheter La Maison des Feuilles de Marc Z. Danielewski

Cruelty to animals, âmes sensibles « antispécisme » s’abstenir

Le Pitch :
Ce manuel pratique fournit des méthodes indispensables et originales pour tous les amateurs d’actes cruels envers les animaux. Pour obtenir des résultats de cruauté optimale, il convient de suivre soigneusement les procédures illustrées, point par point. Les sujets sélectionnés par l’auteur constituent un panel de base représentatif du règne animal.
Toutes les techniques proposées dans les pages qui suivent sont parfaitement adaptées aux spécificités morphologiques intrinsèques de chaque espèce. Cependant, il est possible de transposer certaines de ces procédures à d’autres animaux de la même famille. Aussi, le praticien maîtrisant les techniques de base, pourra recourir à sa créativité en transposant certaines méthodes proposées dans ce livre à d’autres animaux. En revanche, l’auteur ne peut garantir un résultat optimal lorsqu’un protocole est détourné. Ce manuel privilégie la langue anglaise, mais propose aussi des traductions en cinq autres langues : le français, l’espagnol, l’allemand, le chinois et le russe. Les procédures sont classées alphabétiquement, chacune selon le nom anglais de l’animal concerné. Afin de faciliter les recherches, un index en langue française est aussi consultable à la fin de l’ouvrage.

Vous avez du second voire du troisième degré ? Cet ouvrage est pour vous ! Évidemment ce livre à l’élégance clinique fait preuve de cynisme envers nos animaux à quatres pattes mais il est d’un humour implacable qui bouscule le politiquement correct et…personnellement, je trouve que ça fait du bien et, qui plus est, son auteur, Vivien Le Jeune Durhin, est un ami de longue date !

> Pour vous procurez ce livre, c’est par ici : Cruelty to animals de Vivien Le Jeune Durhin

LookBook ou l’insulte comme éxutoire

Le Pitch :
Éric Salch sait de quoi il parle : après des études artistiques, il a travaillé chez un créateur de mode pour lequel il réalisait précisément… des Lookbooks !
Quand tout ça a-t-il déraillé ? Certainement après la publication de son premier album chez les Rêveurs « Les Meufs Cools » dans lequel il se met en scène peu à son avantage. Beau petit succès. L’album est réimprimé plusieurs fois. Entre deux planches, il s’adonne à des petits crobards « Lookbook » qu’il poste sur Facebook. Carton planétaire ! Tant et si bien qu’il est à présent davantage célèbre pour ces fameux posts tellement bien vus ! En gros, il s’agit de l’actu observée à travers les looks les plus édifiants : le Look Chauffeur de Taxi, le Look Roland Garros, le Look Jeune Républicain, le Look migrant…
Une simple Stan Smith commentée par ses soins postée sur Facebook : 1 300 000 vues, 9 000 likes, 2 000 partages… À ce niveau, oui, on peut parler de phénomène de société !

Livre lookbook - Salch - Fluide Glacial

Pour rester dans l’humour cynique, voici le LookBook de Éric Salch, un des auteurs de Fluide Glacial.
Vous avez la mâchoire bien accrochée ? Voici 96 pages de troisième degré où vous retrouverez un recueil de gens, dessinés seuls et en pieds à chaque page. Tous les looks que l’on retrouve dans notre société (Le look hipster, le look quetchua, le look patron de PME, le look cadre supérieur etc.) sont ici moqués et…insultés via des flèches légendées ! Je sais pas vous, mais ça doit faire un bien fou de pouvoir se lâcher à ce point là !

Livre lookbook - Salch - Fluide Glacial
Mais Salch fait aussi dans l’autodérision puisqu’il s’inclut en dessinant le look « dessinateur de BD », se qui l’a surement sauvé de certaines critiques…Bref, crises de rire garantie surtout que vous allez surement y retrouver le look de certains de vos amis ou de vos présentateurs TV « préférés ».

> Achetez le recueil LookBook de Salch ici !

Hacker Citizen ou comment piratez la ville !

Le Pitch :
Les pires des dystopies seraient-elles devenues réalité ? 1984 est-il si loin de nous ? Il n’est aujourd’hui plus possible de faire un pas sans être filmé, repéré, géolocalisé, taggé. Plus d’un million de caméras sont dispatchées sur le territoire français. 75 % des villes moyennes en sont équipées, chacune d’entre elles remettant en cause notre intégrité, notre tranquillité, notre liberté. Bonne nouvelle ! C’est avec le renforcement des moyens de contrôle que se développent les moyens de les contourner. Et ils sont à la fois faciles, efficaces et amusants à réaliser. Avec Hacker Citizen, nous offrons les clés pour mettre en oeuvre des tactiques simples et accessibles pour reprendre le contrôle de la ville et l’espace que l’on nous donne à vivre. Ce sont 50 techniques à faire soi-même qui permettront de se réapproprier sa liberté et l’espace urbain comme lieu de vie, de sociabilisation, de culture et de conscience. Concrètement ? Avec Hacker Citizen, réalisez un bonnet infrarouge qui vous cache des caméras, un t-shirt qui vous dissimule de la reconnaissance faciale, un tag anti-pluie, une bombe bio et végétale, des graffitis sonores, une bibliothèque dans une cabine téléphonique… Tout cela est possible, à faire chez vous, et à moindre frais. En tout, ce sont 50 hacks du quotidien, expliqués pas à pas et illustrés, qui vous donneront l’inspiration pour créer vos propres détournements. La seule limite est votre créativité.

hacker-citizen-livre - ©Geoffrey Dorne

Ce roman graphique illustré de Geoffrey Dorne rassemble une liste de 50 hacks repérés et expliqués par le designer, qui peuvent améliorer, changer et tromper nos espaces urbains. À l’heure du tout filmé, du tout géolocalisé, ce manuel va faire de vous de véritables hackers de la modernité sans dégrader l’environnement.
Vous pourrez, entre autres, grâce à ce livre vous concocter un bonnet pour éblouir les caméras de surveillance ou fabriquer un banc public transformé en abri, des idées micro-subversives rafraichissantes !

hacker-citizen-livre - ©Geoffrey Dorne

Achetez Hacker Citizen de Geoffrey Dorne

Cent mille milliards de poèmes, livre surréaliste

Le Pitch (préface) :
« ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre) ».

Cent Mille milliard de poèmes - ©http://autrebistrotaccordion.blogspot.fr/

Encore un livre-objet magique et magnifique ! Selon ses propres termes, Raymond Queneau, co-fondateur du mouvement oulipo, définit ce livre comme « une machine » à fabriquer des poèmes sous la forme de sonnets classiques réguliers : deux quatrains suivis de deux tercets pour un total de 14 vers.
Le livre « Cent mille milliards de poèmes » comporte ‘seulement’ 10 pages, chacune découpée en 14 bandes horizontales représentant les 14 vers d’un sonnet. Le recto de chacune des bandes comporte un seul vers. En tournant les bandes séparément, on peut donc composer n’importe lequel des 1014 poèmes ! Épatant non ?

Et comme des images animées valent mieux que des mots, voici une petite vidéo explicative d’Arte :

Raymond Queneau disait de sa « machine » : […] « En comptant 45 secondes pour lire un sonnet et 15 secondes pour changer les volets à 8 heures par jour, 200 jours par an, on a pour plus d’un million de siècles de lecture, et en lisant toute la journée 365 jours par an, pour 190 258 751 années plus quelques plombes et broquilles (sans tenir compte des années bissextiles et autres détails) ».

De quoi vous occupez une bonne partie de…non, toute votre vie !

> Un objet à se procurer ici : Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau

Réussir son référencement web ou comment devenir un boss du référencement

Le Pitch:
Écrit par l’un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage de référence fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique notamment comment optimiser le code HTML des pages web pour qu’elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Bing, Yahoo! et les autres. Traitant de tous les aspects liés au référencement, ce livre constituera un guide précieux et complet pour tous ceux qui souhaitent renforcer la présence de leur site sur Internet. Il fournit des solutions techniques mais également des conseils pratiques pour mener à bien un tel projet : où trouver un prestataire et sur quels critères le choisir ? combien coûte un référencement ? quelles garanties doit offrir un référenceur à ses clients ? comment gérer le suivi d’un référencement ? Enrichie et actualisée, cette nouvelle édition en couleurs a été entièrement refondue afin de proposer un contenu encore plus synthétique et accessible. distinguant les aspects fondamentaux et les notions plus avancées du référencement naturel. S’adressant aux non-spécialistes comme aux plus avertis, cet ouvrage intéressera tous les webmasters et responsables marketing qui veulent connaître les secrets d’un bon référencement sur Internet.

reussir-son-referencement-web-2016

Dans la série, manuel pratique du parfait référenceur en herbe, je demande le livre d’Olivier Andrieu, consultant SEO indépendant dans le domaine de l’Internet.
Cette bible vous donnera toutes les clés pour comprendre les enjeux et les actuces du référencement web, un livre indispensable pour faire grimper votre site internet sur le podium des recherches Google !

> Pour acheter ce livre c’est par là : Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu

 

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi cette liste ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours achetez le tee-shirt Iconspeak/TalkTalkBnb !

 


l’agence logo a aussi réalisé ces livres :

Cet article parle de :